Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Laura
8 avril 2012

Agatha Christie: Dix petits nègres

10-petits-nègres

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour inaugurer mon blog, j'ai décidé de bien faire les choses en présentant un des livres qui m'a le plus marqué: Dix petits nègres. Après la lecture de ce livre, il est évident qu'Agatha Christie est devenue pour moi un génie de l'écriture. C'est pourquoi un certain nombre de ses ouvrages ont trouvé leur place dans ma bibliothèque. C'est ce livre qui m'a fait connaître l'écrivain, c'est donc une raison  pour laquelle c'est l'un des plus marquants que j'ai en tête mais la raison la plus évidente est que cette histoire est intelligemment menée par des personnages qui nous deviennent antipathiques mais pour qui, malgré tout, on compatit la peur qu'ils ressentent. 

Le roman débute par dix personnages qui n'ont aucun lien entre eux qui reçoivent une lettre d'une amie dont il ne se souvienne plus qui les invites dans sa maison sur une île. Par naïveté, ils vont tous rejoindre cette île et attendre leur hôte qui ne viendra pas. Les invités prennent donc la peine de s'installer dans leur chambre où ils trouvent une comptine (cf ci-après) dont les couplets auront une importance primordiale dans l'histoire. Le soir venu, ils se mirent à table sur laquelle sont disposées dix statuettes en bois. C'est ce premier soir que chacun des invités va être accusé d'un crime qu'ils ont commis dans le passé, ils remarqueront vite que la voix qui les accuse provient d'un gramophone. Mais la peur atteint son paroxysme dès lors qu'un invité meurt subitement et les circonstances ressemblent étrangement au premier couplet de la comptine. Puis, l'une des dix statuettes disparait...

Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre. Le lecteur se plonge rapidement dans cette ambiance angoissante qui ne manque pas de suspense. Le dénouement est surprenant et concorde parfaitement avec le corps de l'histoire. J'espère que je vous ai donné envie de lire le livre, en tout cas je le conseille vivement à tout le monde car c'est une histoire astucieusement écrite par une écrivain de talent. 


Publicité
Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Laura
  • Un blog pour exprimer mes ressentis vis-à-vis d'un livre, d'une histoire, d'un auteur. Un blog pour mettre à plat mes idées et les faire partager aux férus de lecture. Ce blog est ma bibliothèque, je vous y emmène volontiers faire un tour. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La bibliothèque de Laura
Newsletter
Publicité